top of page

La vie est un jeu



Je n’ai jamais la sensation de travailler, et je m’amuse toujours. Oui, la vie est un jeu.



Ce qui m'importe n'est pas de m'exposer avec prétention, mais de donner la foi et la force de prendre des décisions, de suivre son instinct, et d'arrêter de se victimiser. Avec les phrases toutes faites du genre "je n'ai pas le choix", nous oublions souvent que nous décidons de tout. C'est de notre responsabilité, même nos activités professionnelles. Comme le disait Shakespeare, la vie est un théâtre, et nous en sommes les acteurs principaux.


Prenons mon parcours comme exemple. J'ai commencé ma vie professionnelle en tant que maraîcher à l'âge de 16 ans, cultivant la vente de fruits et légumes à l’étalage et apprenant les subtilités des conseils recherchés dans le choix du fruit assez mûr ou trop mûr. Cette expérience m'a permis de développer des compétences pratiques et un amour profond pour la nature. C'était un choix délibéré, guidé par l’envie de gagner mes premiers francs de l’époque.

Puis, j'ai pris une décision audacieuse en rejoignant la Marine Nationale en tant que mousse, le plus petit grade de l'armée française. Rendez-vous compte, il m’a fallu attendre une année complète pour obtenir mon premier grade de matelot. Beaucoup de mes camarades attendaient la retraite militaire après 15 ans de service, quand bien même ils ne supportaient plus l’environnement ou la hiérarchie, mais pour ma part, mon environneMENTAL est trop important donc, après six années, j'ai choisi de suivre mon instinct.


J'ai décidé de poursuivre des études d'infirmier dans le civil pour faire le bien autour de moi. J’ai quitté ma famille militaire entouré d’hommes pour me retrouver dans une école d’infirmière où nous n’étions que cinq hommes. J'ai plongé dans l'univers paramédical et j'ai appris à sauver des vies, à prendre soin des autres, à gérer mon sang froid, en parcourant un ensemble de réanimations pointues des hôpitaux parisiens.

Ma soif d'exploration m'a aussi poussé vers les planches du théâtre alors que je donnais des soins la nuit. Oui, ce fut des années de cumul d’emplois. Pendant plus de trente ans, j'ai été acteur, choisissant des pièces non pas parce qu'elles s'imposaient, mais parce qu'elles m'appelaient. En parallèle, j'ai aussi été producteur de théâtre, même si cela m'a parfois coûté très cher. Cependant, j'ai toujours été fier d'avoir mené mes projets à terme.

Mon voyage à travers la vie ne s'est pas arrêté là. J'ai exploré de nombreux pays, découvrant la diversité de la nature humaine. J'ai monté plusieurs entreprises, contribué à la création d'une holding nationale de plus de 300 employés dans le secteur des services à la personne, et j'ai occupé diverses fonctions, de formateur à syndicaliste infirmier. J'ai été élu professionnel et président au sein d'une association de plus de 14 000 membres. J'ai également exercé en tant que coach, conseiller en entreprise, et je suis maintenant préparateur mental, animant des bootcamps pour les entreprises dans le leadership et la confiance en soi.




Je donne des conférences à travers le monde francophone, partageant mes expériences et enseignements. De Séville à Québec, en passant par Paris, Biarritz, la Corse, et même l'île de la Réunion, j'ai pu rencontrer des personnes inspirantes et apprendre encore davantage sur la diversité de la vie.

En 2024, je continue à explorer le domaine de la conférence avec encore plus d'enthousiasme, plus d’énergie, plus de désir. J'ai assisté à de nombreuses conférences et j'ai eu la chance de connaître de nombreux conférenciers talentueux. Aussi, je souhaite apporter ma touche personnelle à ce métier fabuleux. Apporter sa touche, c'est innover, c'est offrir une perspective unique. Je ne suis pas un sportif de haut niveau, je ne suis pas une star de la scène ou du cinéma, je ne suis pas un mastodonte du business ni un homme politique, mais je suis un artiste conférencier. Je viens avec ma valise d'expertise sur le thème du mental, de la motivation et de l'engagement, et j’ai l’intention de partager un maximum de « tips ».

Je suis impatient de continuer à partager mon expérience et ma vision avec vous tous. Mon objectif pour 2024 est de multiplier les conférences, d'explorer de nouveaux horizons, et d'aider encore plus de personnes à réaliser leur plein potentiel.

Ensemble, nous pouvons écrire un avenir brillant.



21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page