top of page

A.C.T.I.O.N

comme Attitude, Confiance, Tenacité, Initiative, Optimisme, et Nouveauté, de quoi amplifier son énergie.




Allez, aujourd'hui, je vous parle d’énergie, mais pas n'importe laquelle : notre énergie. Oui, celle qui nous fait lever le matin avec le sourire, prêts à croquer la journée à pleines dents. La question à laquelle je réponds souvent est : Comment je fais pour rester au top de ma forme et de ma motivation ? Puisque la question est récurrente, suivez le guide, je vous dévoile tout ; (enfin presque…)

C’est parti pour une dose de pep's énergétique !


😁 D’abord, je conserve toujours le smile

Peu importe la météo ou les bouchons, mon sourire est mon meilleur accessoire. Il n'est pas juste là pour les selfies ; il booste mon moral et celui des autres. D’ailleurs, j’aime entendre dire « comment tu fais pour avoir toujours le sourire ? » et croyez-moi, lorsque cela vient d’un patient, ça me parle énormément.




🏆 État d’esprit de winner

Ma tête est mon meilleur atout, si si ! Je cultive un état d'esprit de gagnant, toujours prêt à relever les défis. Les mots "je ne peux pas", "j'essaye" ? Rayés de mon vocabulaire. Je sais que je suis capable, et je m'en donne les moyens. Est-ce que j’y arrive toujours ? Non et alors ?

🚫 Choix des mots

Je sais faire le tri dans mon langage. Exit les expressions qui minent le moral. Je choisis des mots qui reflètent ma force et ma détermination. J’ai une baisse d’énergie remplace je suis fatigué. Je pense que nous avons tous assez de vocabulaire pour choisir celui qui nous convient.

✊ Je suis responsable

Ma vie, mes choix, mes succès. Je prends les rênes et j'assume. C'est moi le capitaine du navire. Ma responsabilité est complète, sans concession. Et vous ? C’est une base essentielle du potentiel humain.

🧘‍♂️ Travail de la physiologie

Et oui, une posture de vainqueur, c'est essentiel. Épaules en arrière, respiration profonde, sourire aux lèvres et dos droit. Je suis une statue grecque moderne. Ne trouvez-vous pas ?




💪 Je m'implique

Bon je pars du principe que l’on récolte ce que l'on sème. Je m'investis à fond dans ce que je fais, et je récolte les fruits de mon travail. Bien sûr l’ensemble de mes réalisations ne sont pas toujours à la hauteur de mes attentes, mais ce sont bien mes réalisations.

🏃‍♀️ J'agis

Ah mon domaine d’expertise, l’action. Rester en mouvement, c'est ma devise. Pas de place pour la stagnation. J'avance, pas à pas, vers mes objectifs. Le périmètre d’action est comme le périmètre de marche, il évite les « escarres ».

🌙 Je respecte mes nuits

Le sommeil, c'est sacré. Par le repos, je recharge mes batteries pour être au top chaque jour. Les nuits blanches ? Très peu pour moi, depuis des années. Je me couche à heures plus ou moins régulière et j’étudie mon sommeil avec certains outils. On ne perfectionne que ce que l’on mesure.

🎖️ Je me félicite

Un peu d'auto-congratulation ne fait pas de mal.  Je ne sais pas si ça se dit comme ça ? En fait, je me remercie pour mes efforts et mes réussites. Après tout, si je ne le fais pas, qui le fera ?




⏳ Le temps, c’est mon allié

Chaque minute compte. Je fais de mon temps une priorité et je l'utilise à bon escient. C'est ma ressource la plus précieuse. Et j’ai comme tous, 1440mn par jour pour agir. Croyez-le, je ne m’en prive pas.

🏋️‍♂️ Entraînement quotidien

L'escalier plutôt que l'ascenseur, debout dans les transports... chaque occasion est bonne pour bouger. Je conserve mon périmètre de marche, qui m’éloigne des…. Escarres, vous suivez ?

🔁 La petite différence

Je répète les gestes qui font la différence. La constance est la clé du succès, et le détail fait toujours la différence. Encore une histoire de mindset.




🚀 Je me lance des défis

Challenger mon mental, c'est comme ça que je grandis. Chaque défi relevé est une victoire personnelle. Et je les relève toujours si je dis oui.

🎯 Objectifs clairs

Je sais où je vais. Mes objectifs sont mon phare dans la nuit, guidant chacun de mes pas. Ils ne sont pas SMART mais plutôt PREM’S+. Ah mince, vous ne les connaissez pas ? Faites vous aider !




👫 Trouver un « buddy »

J’ai découvert cela avec A. Robbins et je suis devenu un adepte du concept. C’est aussi mon secrêt. Seul, c'est bien, mais accompagné, c'est mieux. Un partenaire de motivation pour se soutenir et se challenger. Merci à mon amie Mélody qui m’accompagne toujours.

🛡️ Je me protège

L'énergie négative ? Non merci. Je m'entoure de positivité et je garde mes distances avec la lassitude. Pour autant je ne la fuis pas si elle se manifeste.

🐾 Petits pas

Rome ne s'est pas construite en un jour. J'avance petit à petit, mais sûrement vers mes buts. La méthode Kaizen, j’en suis un adepte. 100 pompes par jour donnent 36500 pompes par an. Ça m’a toujours impressionné.

❤️ Désir vs Plaisir

Je cultive le désir (sérotonine), cette flamme intérieure qui me pousse à aller de l'avant, plutôt que la quête éphémère du plaisir (dopamine). Bon en même temps mon côté « dopaminergique » je ne peux pas le renier quand même.

💧 Hydratation

L'eau, c'est la vie. Je m'assure de boire suffisamment pour rester hydraté et plein d'énergie. La sensation de soif montre que c’est trop tard, vous êtes déjà déshydraté. Alors ? un petit verre pour la route ?




🌟 Acteur de l'énergie

Je ne suis pas qu'un spectateur. Je crée activement mon énergie et je l'utilise pour illuminer ma vie et celle des autres. Notre énergie est écologique, elle sert à tous, et l’action de chacun écrit l’histoire collective. Celle-là d’énergie, elle est gratuite, vous pouvez en abuser.

Et voilà, vous avez maintenant toutes mes astuces pour cultiver et utiliser au mieux votre énergie. Je vous ai tout dit. Rappelez-vous, c’est un travail quotidien, mais le jeu en vaut la chandelle. À vous de jouer, et n’oubliez pas : le plus important, c’est de garder le sourire et de croire en vous. À très vite pour un nouveau conseil de coach


Alors? Vous en savez un peu plus? vous en voulez d'autres? Et n'allez pas me dire que c'est une histoire d'âge ou de temps ou de cheveux 😉. C'est juste une histoire d'action, et d'outils à améliorer au quotidien.

Allez, j'y retourne👊👊

9 vues0 commentaire

コメント


bottom of page